1 : Je garde la Jurojin au risque de la faire sauter. Togumara est vraiment très forte dans les decks tourelle qui jouent Retrib.
En Kensai c'est encore pire que dans mon deck vu que tu vas piocher un max histoire de voir la 2nde Retrib... Ça plie des parties de manière franchement obscène
2 : Actuellement je joue toutes les cartes Commander. Les 2 en x2 sont les moins versatiles. J'ai très peu de persos sur table durant la partie (généralement je monte à 3 ou 4 max) donc je dois m'assurer qu'ils pourront jouer les rares actions pro-actives du fate. J'ai déjà perdu plusieurs parties car Byung ou Hotako ne pouvaient pas jouer une battle.
Les actions Commander sont plus fortes que leurs équivalents génériques (Sundering Strike, Unorthodox Attack) soit n'existent pas en générique (Power of One, Deadly Orders).
Taeken est "presque" gratuit, quand je dois sortir 1 Champion of Thunder T3 je sors au mieux 1 boxable en dynasty.
Moto Tetsuo je le trouve toujours aussi mauvais si tu ne joue pas que lui en piéton (pour l'instant Junpei et Hotako sont des valeurs sures)... Et encore je me connais je ferai forcément des T2 à base de 2 Tetsuo et personne d'autre
Kinto est bon, il est rentré et sorti du deck plusieurs fois. Pour l'instant il souffre du même problème de performing d'actions Commander.
Utaku Mai demande 5 d'honneur pour sortir : rédhibitoire ! De plus sa battle est du niveau BM : molle au possible !
Hida Fujita coûte un poil trop cher. Ueda à la même force et les mêmes keywords pour 1 gold de moins soit Strong + Border au lieu de Strong + Stables. C'est une question de stabilité lors des sorties pourravs (et pas que mais j'aborde ça plus bas)
3 : T'as vu juste, Imperial Gift est là pour remplacer un perso inexistant et en passant me fait "piocher" une carte. Ça servira 1 fois toutes les 10 parties mais pour l'instant je fonctionne comme ça
4 : Peace c'est une auto-include malgré le fait que ça n'aille pas chercher Gisei Toshi (unique, tout ça tout ça). T1 ou T2 ça permet de compléter la chaine de thune avec 1 Colonial Habor/Silk Works/Stables. Plus tard soit ça dégage au Border Keep soit ça épure le Dynasty d'une thune en allant chercher Chugo Seido/Peddler
5 : Oui Sneak ça serait de la balle mais surtout avec 3 Too Close to Home en Dynasty car actuellement beaucoup de monde joue du move (même les decks honneurs
) donc j'ai tendance à garder mon strong pour la fin si je dois fuir (Khröm rie souvent de moi ces derniers temps...)
6 : Je manque de pète attachement contre Kensai et Phoenix big spell qui sont les 2 archétypes que je dois éviter au max en opposition. Ils sont plus gros et mieux armés que moi mais c'est une question d'équilibre dans les thèmes. Si je me renforce contre eux je m'affaiblis contre le Paragon qui est nettement plus joué.
Contre vous (Kensai) ça se jouera à qui a le plus de Retrib qui cassent et encore là vous piochez plus que moi
.
Contre Phoenix c'est jeu égal tant qu'il ne voit pas de Skipping the Puddle, après c'est mal barré.
7 : Brave New World c'est de la balle. Souvent je défausse 1 follow qui traîne dans la main (Jun Ni le récupèrera au tour suivant) ou 1 Retrib contre les decks défensifs. Généralement le sacrifice en vaut la chandelle (et largement même). Unopposed fait toute la différence avec Broken Alliance, je me fais virer dans la bataille où il y a du monde c'est pas grave je prends la province d'à côté tranquille.
8 : J'ai pris l'habitude d'attacher les follows en limited depuis que j'ai pris quelques Hidden Defense suivi d'une range dans la tronche. Je m'en sert par contre beaucoup pour attacher Vigilant Riders en défense et coller 1 Retrib des familles soit pour 1 debow en open (toujours pour Retrib d'ailleurs
). Dans les cas particuliers je prends la faveur et je me debow pour bourrer, ça arrive parfois...
9 : Contre du pur militaire (sauf les 2 némésis cités plus haut) j'ai rarement besoin de Deadly Orders pour défoncer les gens. J'ai suffisamment de résilience de base pour que tous les follows ne sautent pas et ils suffisent pour prendre l'armée. Near Miss est souvent la goutte d'eau qui fait déborder le vase d'ailleurs ! Fujita serait surement de trop.
Deadly Orders est finalement un meta honneur assez convaincant.
10 : Bamboo exp c'est de la pioche, c'est sacré
. Le schéma de thune est construit pour commencer, les 2 gold 1 tour plus tôt ne remplacent pas les cartes piochées.
11 : Blade est pas mal, ça met à l’abri de Strategic Strike et des ciblages à travers les attachements. Ça ne bloque pas les duels, Ring of Fire et Relentless Conviction mais pour ça il n'y a que Chugo Seido (Few Against Many si tu m'entends revient j'ai besoin de toi !!!
). Je redirige parfois les bowtech sur les follows qui annulent.
S'il y avait 1 vrai perso pour remplacer Imperial Gift, la Blade sauterait surement au profit d'Unorthodox Support. Ça arrivera peut être d'ici Barcelone (genre 3 Ueda si je le trouve satisfaisant. Dans mon esprit il tue des Lions, des follows gratos et les persos des decks branlettes donc il n'est pas mauvais).
Teste le deck, tu verra qu'il est plaisant à jouer. Il faut plus réfléchir qu'un vulgaire deck Paragon, en bataille tu fais autre chose qu'Iron Will/Effortless. Tes adversaires vont batailler pour flinguer 1 Champion of Thunder c'est rigolo.
Je suis assez content qu'AEG développe le thème Commander car j'ai bataillé une grosse partie de la CE pour en faire tourner 1 et là ça commence à bien marcher. Comme dit Teutates sur Ryoko "il y a un truc à faire en Commander" et il a raison...